Jeudi 30 avril 2015: Election complémentaire à la municipalité de Vevey

La section Riviera-Pays d'Enhaut du parti vert'libéral vaudois soutien Monsieur Jérôme Christen

 Le Parti Vert’libéral vaudois, section de la Riviera –Pays d’Enhaut a décidé d’inviter ses membres et les citoyens de Vevey à porter leurs voix sur la candidature de M. Jérôme Christen.

Député au Grand Conseil, ancien municipal et professionnellement actif dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique, M. Jérôme Christen présente toutes les qualités pour remplir les charges de la fonction de Conseiller municipal. Il en connaît les enjeux, de par son expérience passée et dispose, comme conseiller communal d’une solide connaissance des dossiers et des rouages de l’administration communale.

Homme d’ouverture et de dialogue, défendant des objectifs en accord avec le programme du Parti Vert’libéral, conciliant l’économie avec l’écologie, M. Jérôme Christen pourra orienter valablement la politique de la Ville de Vevey vers un
développement durable et responsable.

2 avril 2015 : Constitution d’un comité citoyen "Mon Hôpital Riviera-Chablais par les transports publics, j’aime !"

 Soucieux d’assurer une bonne accessibilité pour les citoyens à l’Hôpital Riviera-Chablais, des représentants des vert’libéraux vaudois ont rencontré en début d’année la Direction de l’Hôpital Riviera-Chablais afin de s’enquérir des solutions de mobilité envisagées pour la future implantation à Rennaz. Ils profitent de remercier la direction de l’HRC pour sa disponibilité, son ouverture et la clarté de ses réponses.

Selon les informations fournies, la solution qui semble se dessiner à l’heure actuelle est le prolongement de la ligne VMCV avec des aménagements qui permettraient une circulation partielle en site propre.

Les vert’libéraux vaudois des sections Riviera-Pays d’Enhaut et Chablais considèrent cette offre comme insuffisante en l’état et ils craignent même que les aménagements prévus et le trafic supplémentaire généré à Villeneuve soulèvent une forte opposition locale qui péjorent encore une solution discutable.

Le futur Hôpital est situé, pour les habitants de la Riviera, derrière l’étranglement de Veytaux et sur un axe routier particulièrement encombré sur plusieurs périodes de l’année. L’offre régionale de transports publics dans le Chablais est par ailleurs très limitée.

Sans remettre en cause le choix d’implantation, les vert’libéraux vaudois des sections Riviera-Pays d’Enhaut et Chablais attendent des autorités cantonales qu’elles mettent à disposition des citoyens une offre satisfaisante de mobilité par les transports publics et ce, au plus proche moment possible dès l’ouverture du nouveau site.

Pour la Riviera, compte tenu de la situation actuelle, l’axe routier apparait devoir être évité au profit du train ou d’une solution combinée avec le train entièrement en site propre, sans interaction avec la route déjà saturée.

Pour le Chablais, une grande inquiétude réside dans l’accès au futur hôpital pour les résidents des Ormonts, Bex et Ollon en transport public. Les autorités locales n’ayant semble-t-il pas encore de stratégie mise en place à ce sujet.

Pour les vert’libéraux vaudois le déplacement jusqu’à l’Hôpital devrait s’effectuer depuis le réseau de transports publics en une fraction du temps nécessaire pour atteindre le CHUV à Lausanne avec la même facilité. Selon l’horaire CFF, il suffit de 47 minutes depuis Blonay pour se rendre avec deux changements au chevet d’un patient au bénéfice d’une médecine de pointe à Lausanne.

Les vert’libéraux vaudois des sections Riviera-Pays d’Enhaut et Chablais annoncent dès lors prendre l’initiative de créer des comités citoyens respectifs ouvert à toutes et à tous sous l’appellation "Mon Hôpital Riviera-Chablais par les transports publics, j’aime" dans la perspective d'informer la population et recueillir des soutiens visant à améliorer l'offre de mobilité pour les deux régions.

Les personnes intéressées à participer activement à cette action sont invitées à prendre contact par messagerie électronique pour la Riviera avec : Michel Wicky, conseiller communal à Blonay, riviera@vertliberaux.notexisting@nodomain.comch ; Pour le Chablais avec : Michael Dupertuis, Président de la section Chablais et secrétaire général du parti vert’libéral vaudois chablais@vertliberaux.notexisting@nodomain.comch.
Les comités prévoient dans un premier temps d’organiser des séances d’information et des débats dans les localités périphériques de la Riviera comme par exemple Chardonne, Jongny, Blonay, Saint-Légier ainsi que les localités des hauts de Montreux. D’autres débats auront aussi lieu dans les communes de Villeneuve, Aigle, Ollon et Bex dans les mois qui suivent.

Les vert’libéraux vaudois s’engagent positivement pour notre région. Une réflexion est par ailleurs en cours à la section Riviera-Pays d’Enhaut en vue de d’une proposition de création d’un réseau régional de stations de dépôt et de retrait de vélos électriques pour développer la mobilité douce afin de désengorger le trafic dans nos centres urbains et améliorer la qualité de vie tout en renforçant notre attractivité touristique.

Jeudi 19 février: débat politique par Twitter, et sur www.votations.info

Le premier débat politique romand par Twitter est organisé par l'association "T'es toi et vote"

Jeudi 19 février sur www.votations.info et par Twitter, en suivant et participant au fil "#CHmars". Michael Dupertuis présentera et défendra notre initiative. Le débat sera modéré par un journaliste.

Mardi 10 février 2015 à Blonay: Débat contradictoire sur l'initiative TE-TVA

La section Riviera-Pays d'en Haut organise un débat contradictoire au sujet de l'initiative TE contre TVA

Mardi 10 février à l'Aula de Bahyse à Blonay
Avec la participation de:
Madame la Députée UDC Fabienne Despot
Monsieur le Conseiller national PLR Olivier Feller
Laurent Jospin, coordinateur romand TE-TVA
Michel Wicky, Conseiller communal et membre de la section Riviera
Alexandra Claude de Radio Chablais animera le débat.
Merci pour votre présence!

Dimanche 8 mars: merci de voter OUI à notre initiative TE contre TVA!